Angkor

ANGKOR, ENCORE, FIN

Je suis dans le hall de l'hôtel et il me reste une heure avant d'aller à l'aéroport de SIEM REAP car je prends un avion en début d'a-midi pour le Laos, la ville de Luang Prabang (voir la carte du Laos : il y a la capitale Vientiane qui se trouve sur le fleuve Mékong dans la partir nord du pays. Lorsque vous regardez cette capitale il y'a au nord à environ 400 kilomètres une ville qu'il s'appelle Luang Prabang : Momo m'a passé un magazine grands reportages où un grand article est consacré à cette ville.
Elle est classée au patrimoine de l'UNESCO (pas Momo). Je voulais aller au Laos mais peut-être pas si haut, mais il y a un avion qui fait la liaison et cela va me permettre de ne pas faire trop de bus et je vais pouvoir tranquillement redescendre : je n'irai pas plus haut. Visiblement cette ville semble extraordinaire et il me paraît intéressant d'y aller.
Je suis attendu mercredi soir et jeudi soir chez des amis d'une collègue et cela me donne déjà le plaisir de rencontrer des occidentaux et de prendre le temps d'être un peu avec eux.
Je vais arriver en fin de journée donc pas d'article avant dimanche soir ou lundi soir (pour moi).
Cela va me faire du bien d'aller dans une ville plus calme, plus posée, avec moins de tourisme.
Ici on se croirait sur la Côté d'Azur: une animation débordante, des gens qui sortent, les dollars sont dépensés partout, par tout le monde (sauf les personnes en sac à dos...). Il y a des centaines des boutiques où on peut se faire masser, les pieds surtout, des soins plantaires avec des petits poissons. Une boutique sur 3 est une boutique de massage où d'ailleurs il y a peu de monde.
Il existe un marché de nuit avec des boutiques partout vendant des objets artisanaux, tissus, vêtements, bijoux... : mesdames c'est l'endroit où aller pour dépenser son argent.
Moi je n'apprécie pas du tout cet excès de tourisme. De plus tout est payé en dollars, dans les boutiques, même magasins, les prix ne sont pas en double affichage mais en dollar uniquement : cela se traduit par des prix qui évidemment sont plus élevés qu'ailleurs.
J'ai eu mon prix en dollars pour ma chambre : très simple mais ça va pour 6 dollars la nuit( un peu moins de 5 euros la nuit).
Pour le reste car je n'étais pas venu faire du shopping mais voir  une bonne partie du site d'Angkor : alors là AUCUNE DÉCEPTION : c'est un site à voir, à faire, à découvrir : absolument GÉANT. Pour moi 3 jours c'est parfait sur place.
Avec le droit d'entrée et la vie ici cela revient un peu cher mais en allant au Laos je ne vais pas tant dépenser (en comptant cet avion, les visas cambodgien et laotien et le pass j'ai eu les plus grosses dépenses de mon séjour.
Si cela donne des envies (à Swann par exemple : aucun problème pour que je donne des infos : et aux autres également bien sûr).
2 petites anecdotes : la première j'ai trouvé dans la rue des dollars déchirés, en coupure de 100 dollars, je me suis fait mon roman : je ramasse les billets pendant 5 minutes, les recollent, les donnent à une banque en France et à moi de pouvoir récupérer de l'argent... J'ai récupéré les précieux bout de billets et je suis reparti à ma chambre pour faire plein de puzzles...j'avais au moins 6 billets qui commençaient à être presque finis...le début de la richesse...quand je me suis rendu compte qu'ils avaient tous le même numéro de série... Raté pour la richesse...c'était de faux...
- en visitant un des temples d'Angkor, à un moment deux hommes asiatiques viennent vers moi et l'un deux me demande d'être pris en photo avec lui : il m'a massé les fesses de manière très franche...je n'ai pas su quoi faire et je suis parti surtout sans me retourner...
Pour la météo il a fait durant 3 jours extrêmement chaud avec un besoin vital de boire énormément d'eau : mais à un moment de la journée il y a toujours eu un orage violent: quand il pleut ici il pleut...
J'ai eu ma fermeture éclair de mon sac principal qui a lâché: il m'a fallu trouver des mains de couturière cambodgienne pour me remplacer cela sous quelques heures.
Suite au prochain article adressé du Laos.
Karim

• Catherine dit :
    24/11/2013

Excuse moi pour ce retard...
    Je suis ton parcours à distance et comme d'habitude il t'arrive de petites mésaventures. Très belles photos, et je trouve que tu as un certain "style" en vélo tout de même. Bisou

• Yoan dit :

Encore, Angkor, encore !
    Bises, Yoan

Au moment où je t'écris, je viens de subir l'équipe de France: lamentable; heureusement il y a tes photos !!!

• Véronique dit :
    15/11/2013

Je suis toujours impatiente de lire la suite et d'admirer les photos.
    Quant au massage de fesses.... LOL J'imagine ta tête....
    Bonne continuation
    Bises

• Pat dit :
    15/11/2013

Alors on plait aux mecs que d aventure....... Bisous pat

• fanou dit :

Bravo Karim :superbes photos : un super Vélo "un peu de graisse de porc sous la selle dans 3-4 jours super!!!
    Je vois que tu tes bien adapté "la routine " on reconnait bien là
    karim ; allez profite un max ; sois prudent ( je sais je sais )
    Merci de nous faire partager ces moments et de te savoir en bonne forme .......fanou

• sab dit :
    15/11/2013

Bon vol !! nous attendons la suite avec impatience. bisous sab

• Swann dit :

Superbes photos! Je ne sais pas si tu as tout mis, j'espère pour toi que tu as pu voir le fameux site d'Angkor Wat avec le lac pour qu'il se reflète dedans.
    Bonne continuation au Laos!!

• Florence dit :
    15/11/2013

Tes photos sont magnifiques et je me régale !! J'aurai aimé voir ta tête au moment du massage de fesses !!!! Il a du voir que tu avais mal aux fessiers après le vélo !!!