Mon voyage se termine et mon sentiment sur ces 4 semaines pleines de vacances au Cambodge et au Laos :
 
- tout d'abord et c'était la raison première de mon séjour : Les temples d'Angkor : c'est magnifique, c'est envoûtant, c'est géant : aucune déception sur ce site qui mérite bien 3 jours pleins sur place et un très bon classement dans mes sites vus aux travers de mes voyages.
 
- le Mékong et tout ce que cela traduit comme paysages, rencontres avec les gens, les cultures, la vie qui est rythmée par ce fleuve, tout au long du Laos.
 
- le sud du Cambodge, avec ses plages magnifiques, cette eau limpide, ces îles et ses paysages. À faire, vraiment et cela mérite bien les 5 jours pleins que j'ai fait dans cette région.
 
- mes déplacements en petite moto et vélo : cela m'a permis de pouvoir rencontrer d'autres villages, d'aller plus à l'intérieur des terres et rencontrer plus facilement les gens. Dans les déplacements le bus aura été le moyen de locomotion le plus important, proportionnellement pas si bon marché que cela. Pour les bus il y a un paramètre compliqué c'est l'heure d'arrivée qui n'est pas en rapport avec l'heure annoncée. J'ai utilisé l'avion à une reprise pour gagner du temps (au moment de la perte de mon sac). 
Comme autre moyen de locomotion il y a les tak tak : très typique à l'Asie, les motos (à l'arrière du gars, moins cher que le tak tak).
Sur l'eau il y a eu de vrais plaisirs avec des pirogues, notamment pour descendre une partie du. Mékong : dans une pirogue on est juste au niveau de l'eau et cela donne une sensation très agréable. Ensuite les bateaux, cela m'a permis d'aller sur des îles avec pour la dernière île une mini-croisière car cela durait 4 heures à l'aller (avec une pause sur une île pour se restaurer et de 2 heures au retour: tout ceci sur un pont, au soleil, très agréable..., dont le retour seul sur le pont à écouter Bruce SPRINSTEEN et ACDC : le pied...
 
 
- j'ai aimé le contact avec les populations, il y a eu les peluches, les lunettes, les chaussures mais même sans cela j'ai pu à de nombreuses reprises rencontrer des gens, partager avec eux des choses simples : lorsque je voulais, en vélo, voir au Laos les villages et que je suis allé voir comment se récoltait le riz et comment j'ai été accueilli dans une petite maison sur pilotis, l'endroit où j'ai bu l'alcool de riz et mangé des sauterelles : les gens sont pauvres, vivent de rien et pourtant ils m'ont fait partager leur repas. À beaucoup d'autres occasions j'ai pu rencontrer des gens ouverts, souriants, agréables et c'est cela pour moi aussi des vacances réussies.
 
- pour l'alimentation j'ai eu des bonnes surprises avec des plats extrêmement bons : le meilleur pour moi : des nouilles avec du chou, des oignons et des herbes, le tout cuit sur un wok au feu de bois : génial et pourtant très bon marché.
J'ai mangé souvent, le soir dans la rue avec les gens dans des petites baraques, ou sur le bord de la route ou dans les marchés : c'est sympa, économique et cela permet de voir les gens: ils sont souvent surpris qu'un étranger vienne manger avec eux. Je n'ai pas été malade une seule fois durant mon voyage, par contre les moustiques...ça gratte pas mal... Beaucoup de choses frites, à base de bananes, beignets... Mais aussi des choses cuites sur la braise : poissons, crevettes, brochettes,  gambas, encornets. Pour les soupes : pour moi dans ces cas-là c'est uniquement pour s'alimenter. Pour les fruits : le pied : pastèque, bananes, ananas ont été les fruits les plus consommés et appréciés.
Pour la boisson : l'eau en très grande quantité, quand il fait très chaud et qu'elle est bien fraîche... Beaucoup de coca : impossible pour moi de m'en passer avec des pics importants quand il fait chaud, très chaud.
 
- pour les animaux, il ne faut pas aller dans ces coins pour y voir des animaux : un dauphin en voie d'extinction sur le Mékong, et encore je dirais vu de loin.
Un autre dauphin en mer (pour moi c'était la première fois), et encore c'était un peu loin. J'ai vu des serpents 4-5 sur l'eau notamment, sur les rivage du Mékong. 
Des insectes, beaucoup mais rien d'extraordinaire.
 
- comme partout dans le Monde, les marchés permettent de voir la population, les gens,, voir ce qui se mange, les viandes, les poissons, les fruits, les légumes ( il y a beaucoup de fruits et légumes qui nous sont inconnus).  Les odeurs (même si parfois cela est fort), cela fait parti d'une atmosphère, avec le bruit, les voix, les couleurs. J'ai fait pas mal de marchés, aussi pour y acheter des fruits, pour m'y balader, pour m'y restaurer : vraiment un aspect de ces 2 pays incontournable.

  • Dénysse dit :
    28/1/2014

    Bonsoir mon oncle
    il n'est jamais trop tard pour s'attarder "TRES longuement" sur ton blog, chose à laquelle je ne m'étais jamais pris ces dernières semaines.
    Comme on dit, mieux vaut tard que jamais, je regrette d'avoir mis autant de temps tant tes articles laissent rêveur & permettent à quelqu'un comme moi qui malheureusement ne pourra jamais voir ce que tu vois, du moins de la même façon.
    De fait, bravo, et surtout merci.

  • Marie-Jo dit :
    11/12/2013

    Comment vis-tu le retour au quotidien en France après une si belle aventure ? Bisous

  • sab dit :
    10/12/2013

    Coucou Karim contente de te savoir de retour avec tous ses magnifiques souvenirs ! Inoubliables ! A quand l'écriture d 'un livre pour raconter toutes tes aventures !!! A bientôt bises sab




  • Créer un site
    Créer un site