Mardi 26 novembre 2013
 
Pour moi il est 8h30 et déjà j'ai pu faire des choses intéressantes depuis tôt ce matin.
Lâ je souffle un peu et je suis installé dans un petit café au bord d'un Mékong, il fait trés chaud, déjà et je regarde la vie s'organiser dans ce petit village puisqu'il y a un marché local. Les pirogues arrivent, partent au gré de la vie des personnes.
Ce matin c'était réveil de très bonne heure pour voir le soleil se lever sur le Mékong (juste en face de l'hôtel où je suis).
Des moines ont parcouru la petite ville en faisant l'aumône.
Le marché local est (pour moi), à une heure de vélo de mon hôtel (je l'avais repéré hier dans ma ballade), marché sympa, coloré.
La vie paraît s'être figée ici, pas ou très peu de véhicules, quelques mobylettes, vélos et des gens pas pressés par la vie.
Néanmoins la vie doit être dure ici car les travaux des champs sont essentiellement manuels et il fait très chaud. 
Je vais rester toute la journée sur cette île et je vais donner des peluches en allant dans des coins un peu reculés, accessibles à vélo.
Demain matin je vais descendre encore un peu plus, en pirogue, pour 1heure 30, pour atteindre les dernières îles du sud Laos avant le passage de la frontière : mais là apparemment ces îles sont recherchées des touristes.Le soleil se lève sur le Mékong


Partout au Laos, le matin les moines font l'aumône


Sur le Mékong, les pirogues et la vie tournent autour de ce fleuve


Un pécheur répare sa pirogue


Au cours de mes ballades j'ai vu comment se fabriquaient les nouilles laotiennes. Il y a d'abord la pâte à base de riz, puis elles cuisent au dessus d'un four comme une crêpe (voir les fours à l arrière de la photo.
puis elle sêchent au soleil


Ensuite elles sont coupées en lamelle (comme les pâtes), puis séchées au soleil et seront ensuite servies en soupe généralement


La dame étale pâte sur le four


Comme il n'y a pas de frigidaire chez les gens il y a partout chez eux un endroit frais, hermétique et ils mettent les aliments dedans avec de la glace achetée. Ici il s'agit d'une fabrique de glace.


Ce monsieur portait un très lourd sac, il s'arrêtait tous les 10 mètres. Je lui ai proposé de lui porter. Il a insisté pour me payer: j'ai refusé bien sûr mais lui ai demandé une photo en échange.
merci de ne pas regarder l'état de mon TEE shirt... (Lavé néanmoins tous les jours mais pas frotté avec trop d'énergie: uniquement afin qu'il sente bon).


Voici le genre de repas le matin ou le midi. Là j'ai acheté une pastèque entière et je la mange directement devant le vendeur

Des enfants jouant avec une chèvre...


Dernière paire de lunettes, des loupes


Chien donné par ma fille Anaîs


Sur le bord d'un chemin, une famille complète travaillant le riz


Technique de pêche particulière : la personne saute dans l'eau pour avoir plus de force d'envoyer le filet le plus loin possible...


Peluche offerte par mr CARRARA

Peluche offerte par Madeleine
il convient de préciser que les enfants sont souvent impressinnés par l'occidental, l'appareil photo et les parents qui demandent absolument à l'enfant de sourire : là c'est raté

  • Fatma dit :
    30/11/2013

    tu as bien choisi ta destination : il fait très beau alors qu'on a froid...... je crois que je vais prendre une des photos du lever de soleil sur le Mékong (de vraies cartes postales) pour mon fond d'écran : tu ne me demanderas pas de droit d'auteur j'espère ! bise.

  • Véronique dit :
    28/11/2013

    Hello Karim,
    Je suis toujours impatiente de te lire ou visionner tes photos.
    J'ai l'impression de voyager avec toi.
    Profite bien avec toujours la même prudence.
    Bisou

  • monique duchatel dit :
    27/11/2013

    Toujours des photos à voir qui sont magnifiques, on se croirait avec toi. Au début, j'ai cru que c'était toi qui tombait à l'eau avec le filet. Et puis non .... Profite de ton séjour. Tu as l'air d'avoir du beau temps pas comme chez nous. Je t'embrasse. Momo

  • Yoan dit :
    27/11/2013

    Ta réactivité à mon mail matinal m'a impressionné !!!
    Superbes reportages. Ce week-end, à défaut du Mékong, ce sera la Moldau avec Alain et Vava...
    Bises, petit frère, Yoan

  • Arlette dit :
    27/11/2013

    koukou Karim!!!!! super tes reportages!!!!!la beauté de tes photos nous permet d oublier la grisaille et le froid de Picardie!!!!
    de plus, ta générosité envers tous ces gamins est remarquable!!!!!
    continue ton périple, en prenant soin de toi!
    gros bisous!!! Arlette

  • Valérie dit :
    26/11/2013

    Magiques tes photos, Karim!




  • Créer un site
    Créer un site