Guide du routard: Cambodge-Laos 2014
 
"... A partir de 1970, le Cambodge entre de plain-pied dans une guerre qui va se prolonger durant plus de 20 ans. Malgré tous les efforts de Norodom Sihanouk (qui porte cependant une sacrée part de respnsabilité), le pays est trop petit pour supporter la pression conjuguée des puissances impérialistes, exportatrices de leurs querelles idéologiques en Asie du Sud-Est.
Comment résister aux Etats-Unis (via la Thaïlande et le Vietnam du Sud), au géant soviétique (qui soutient le Vietminh) et à la pieuvre chinoise (qui arme les Kmers rouges)?. A l'exception du groupe des pays non alignés (Inde, Indonésie,etc.) et d'une certaine manière, du Général De Gaulle, trop peu de voix s'élèvent pour sauver le peuple khmer plongé dans l'enfer de cette "troisième guerre d'Indochine", comme l'appela Jean-Claude POMONTI, du Monde.
A peine arrivé au pouvoir, Lon Nol décrète la loi martiale, condamne Sihanouk à mort (par contumace), se fait nommer maréchal, puis président de la République, et s'entoure de militaires archicorrompus. Sous son régime, environ 800 000 personnes sont victimes es divers affrontements au Cambodge: pogroms anti-vietnamiens menés par l'armée gouvernementale, insurrections réprimées dans le sang, bombardements meurtriers des Américains, offensives de la guérilla KR et du Viêt-Cong, etc.
Pour s'opposer aux putshistes, Sihanouk crée le Front uni national du Kampuchéa (FUNK), et soutenu par Mao qu'il admire, constitue à Pékin un gouvernement d'union nationale (le GRUNC) en s'alliant aux Khmers rouges. En avril 1973, il retourne en secret dans son pays, pour entreprendre une tournée des zones "libérées" par la guérilla khmère rouge. Deux mois plus tôt, les accords de Paris avaient mis fin (du moins sur le papier) à la guerre du Vietnam. Les américains n'en continuent pas moins de bombarder pendant plusieurs mois le pays meurtri. Malgré leur aide militaire, Lon Nol est de plus enlus harcelé par la guérilla, qui contrôle dès 1972 les 2 tiers des campagnes et coupe toutes les voies de communication en 1974. A la fin de l'année, pourtant débarrassée des viétnamiens, la république fantoche de Lon Nol, rongée à l'intérieur par la corruption et militairement battue sur tous les fronts par les Khmers rouges, est prête à tomber. Phnom Penh est encerclé.
 



Créer un site
Créer un site