Angkor

Petites (grandes péripéties), inévitables dans un tel voyage...

Samedi 16 heures pour moi, je suis au bord d'un confluent du Mékong dans la ville de Luang Prabang, au Laos.
 Je suis bien installé devant le fleuve et je vois la vie laotienne se dérouler en fin de journée,
J'ai passé un petit moment un peu compliqué durant les dernières 30 heures...
Pendant que je faisais mon blog, pour le mettre à jour vendredi matin à la réception de l'hôtel : j'attendais l'heure du départ de l'hôtel pour moi pour rejoindre l'aéroport de la ville et j'avais tout bien rangé, posé, dont mon sac à dos à la réception pour ne pas bloquer le passage...et un porteur de bagages a pris le mauvais sac...je m'en suis rendu-compte à une heure de quitter l'hôtel: branle-bas de combat dans l'hôtel pour rattraper le tak-tak puis le bus qui partait pour Phnom Peinh : trop tard pour le rattraper.
Par contre moi il ne fallait pas que je tarde: que faire annuler l'avion et je perds mon billet et je décale tout sans être certain d'avoir un jour mon sac...
Tout le monde s'affole: portable du tak-tak,, compagnie de bus, chauffeur....pas de nouvelles : je pars. Mais l'esprit très contrarié : qui a-t-il dans le sac à dos :TOUT, tout simplement (j'ai sur moi toujours mes papiers, passeport, carte bleue, argent, billets d'avion, appareil photo, iPad...le principal, le vital... Mais le reste l'est presque tout autant : affaires de toilettes (brosse à dents, rasoir, dentifrice, gants serviettes, crème...). Toutes les affaires à mettre (Tee-shirts, shorts, sous-vêtements), mp3, mais surtout tous les branchements (portable, iPad, adaptateur, appareil photo),
Je me retrouve à l'aéroport avec absolument plus rien à me mettre sauf 20 paires de chaussures pour enfant : taille 34 et une trentaine de peluches...rien d'autre.
Je venais d'alléger mon sac qui venait d'être refait et je ne voulais pas qu'il soit mis trop à contribution.
Je suis arrivé au Laos vendredi soir, il faisait nuit, je me suis fait avoir au change à l'aéroport et l'hôtel que j'avais repéré sur le guide n'existait plus : je n'ai jamais fait pire comme arrivée dans un pays.
Il a fallu que je quémande un TEE-shirt au patron de l'hôtel pour au moins me changer le haut... (Je fais de la pub sur moi pour de la bière thaïlandaise...).
 Ce matin j'ai commencé à me refaire un minimum de trousse de toilette : pas moyen de trouver de la crème, la seul chose présentée sur le marché était un flacon avec la marque Vaseline...j'ai préféré patienter...c'est assez compliqué comme cela.
Hier soir j'ai envoyé un mail au patron de l'hôtel afin qu'il ait mes coordonnées et qu'il puisse me donner la réponse...
Je me suis restreint pour les photos ce matin, pour l'iPad car sans branchement l'autonomie est très restreinte. Non seulement pas de sac, pas de vêtements mais en plus plus de photos, plus d'iPad...cela aurait était quand même compliqué pour moi.
C'est dingue mais les affaires personnelles sont quand même un repère...
J'ai trouvé une boutique qui m'a vendu les adaptateurs, branchements de tout l'indispensable ( pas donné, mais bon je savais que je pouvais au moins communiquer).
Au retour à l'hôtel j'ai ouvert avec tension ma boîte mail et quand j'ai vu le mail du directeur j'ai eu une angoisse en ouvrant le mail: il,avait mon sac qui s'est promené à Phnom Peinh : j'espère qu'il y aura tout car j'ai aussi accroché au sac à dos mon  pied d'appareil photo. Comparé à cela la défaite de l'équipe de France: bof, surtout s'ils sont mauvais. Espérons néanmoins la qualification la semaine prochaine.

J'ai dit au directeur que je passerais certainement le w-end prochain :cela n'était pas prévu dans mon circuit mais bon c'est le plus simple: c'est comme si je devais partir de Paris pour l'Allemagne mais je dois passer récupérer un bagage à Bordeaux... Et là ce n'est pas un TGV mais des bus qui ne sont pas des plus confortables...je vais perdre du temps, de l'argent et avoir de la fatigue...mais bon je vais récupérer son sac en espérant qu'il y ait tout ?
Néanmoins on a beau être prudent, il peut toujours arriver quelque chose...

Après une arrivée ratée au Laos, j'ai pu me balader tranquillement dans cette belle ville mais il me fallait bouger, sortir et voir d'autres choses, personnes. J'ai loué un vélo et je suis allé dans des villages pour commencer à donner des chaussures pour enfants (voir photos), mais aussi deux paires de lunettes à des personnes de plus de 60 ans qui devaient avoir des problèmes de presbytie et c'était sympa de voir comment ils étaient contents de pouvoir lire une étiquette de vêtements et de pouvoir mieux voir les photos sur mon appareil photo:c'était sympa (il s'agit de verres grossissant donnés par ma mère. J'ai joué l'opticien en expliquant avec  des signes comment s'en servir:ils ont bien compris).
Tout va bien par ailleurs, le moral est bon, meilleur qu'hier soir et je vais pouvoir me laver complètement dont se raser. Ce genre de voyage permet aussi de relativiser plein de choses, nous français qui sommes toujours entrain de nous plaindre.
Une simple douche (pourtant à l'eau froide va être pleinement appréciée...).

Je reprends samedi soir: il semble que j'ai encore des problèmes de capacité de mémoire de mon blog : je vais vérifier cela demain, mais si c'est cela, ça va compliquer beaucoup le blog car je viens de faire augmenter la capacité...
A voir demain...Photos du marché de Luang Prabang le samedi 16 novembre 2013Exemple de petit déjeuner pris sur un marché : un ananas entier coupé, 7 bananes je crois, 3 parts de gâteau, le tout pour 1,50 euros ( cela a fait mon repas à l'aéroport).

Ces fleurs sont achetées par les personnes qui font des offrandes aux temples

• Arlette dit :
    19/11/2013

t as pas de chance!!! mais au moins, tu auras des souvenirs et des anecdotes tout plein!!!!! prends soin de toi!!! bisous!

• claire dit :
    18/11/2013

Mon pauvre Karim, tu n'as pas de chance......J'espère qu'une bonne âme va pouvoir t'aider un peu !Et tu as raison, on est toujours en train de se plaindre.........Bisous et bon courage.

• Marie-Jo dit :

As-tu finalement récupéré ton sac ? Bisous et sois prudent.

• Pat dit :
    17/11/2013

Incroyable c est histoire de sac toi qui est si. Prudent avec tes sacs. Espère que tout va s arranger Photos marche super riches en couleur bisous a toi pat

• valérie dit :
    16/11/2013

Quelle galère ce sac! Les photos du marché sont superbes!